Présentation de l'équipe
Mademoiselle S. c’est aussi toute une équipe !
- Direction, conception du festival : Samira El Ayachi
- Président : Hervé Chattuais
- Administrateur : Marc Hardy
- Programmation littéraire : Samira El Ayachi avec la complicité de Anahi Amine, Rachid Benzine et la participation de Ahlam Ferkath
- Coordinatrice du festival et chargée d’action culturelle : Anahi Amine
- Assistante et Recherche de financement : Myriam Manoury
- Communication : Radya Wafik
- Assistante en communication : Florine Morhain
- Assistante en logistique et production : Marie-Cécile Trier
- Conception Graphique : Yohann Acetone
- Coordinateur technique : Thomas Baelde
Biographie Samira El Ayachi
Crédits photos @PIB
Il y a quelques années, j'avais eu le rêve puis la pulsion folle de lancer dans ma ville bien aimée, à Lille la toute première édition d'un festival littéraire tout particulier. Un festival comme j'en rêvais, qui se déroulerait avec les gens que je croise rarement en salon. Un festival qui aurait lieu uniquement dans les quartiers sud mais ouvert à tous et toutes, avec des tas d'ateliers de lecture pour se préparer avec les copines du Faubourg de Béthune, avec les voix timides de Moulins, Wazemmes, Lille Sud, et puis nous ont rejoint d'autres venant de la métropole, de la région. Faire se croiser mes mondes. Des publics qui cohabitent mais ne se rencontrent pas. Avec des écrivain.e.s, penseur.se.s, qui ont beaucoup à nous dire. C’est le festival « L’Origine des Mondes ».
Samira El Ayachi est une romancière française et une autrice de théâtre née à Lens. Elle a publié 4 romans : La vie rêvée de Mademoiselle , 2008 (ed. Sarbacane), Quarante jours après ma mort, parution poche 2022 (ed. L'Aube), Les femmes sont occupées, 2019,Le Ventre des Hommes, 2022 (Ed. L'Aube). Samira El Ayachi est nommée chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en 2020. En 2014 elle fonde le festival littéraire nomade et participatif « L’origine des mondes » qui se déroule dans les quartiers sud de sa Ville à Lille.
► Son profil Wikipedia.
Présentation des activités
Mademoiselle S est une compagnie créée en 2007 et qui a pour but principal la création, la production et la diffusion de “ littératures vivantes ".
Voici plusieurs années que l’association Mademoiselle s. partage l’idée que la littérature est un des outils du développement social et de l’imagination durable. Que cette même littérature puise sa créativité dans toutes les territoires, y compris dans des quartiers excentrés et doit par conséquent y retourner. Pour cela, elle invite des auteur(e)s à rencontrer de nouveaux lecteurs façon nomades, des hommes et des femmes parfois intimidés, mais qui formeront le public ordinaire des rendez-vous littéraires de demain.
(Mademoiselle S. est par ailleurs toujours à la recherche de l’amour inconditionnel de soutiens financiers durables...)
Mais ce n'est pas tout ! Mademoiselle S. c'est aussi :
- Des lectures / spectacles
- Des ateliers d’écriture
- Des rencontres et conférences
- Des pièces de théâtre